Ce que l'on ne vous dit pas...

... lorsque vous achetez un chien en animalerie* ou via une revendeur sur le bon coin*

Si vous nous lisez, c'est que vous êtes, comme nous, amoureux des animaux et sensibles à la cause animale. Vous êtes conscients des nombreuses situations de maltraitance, abandons auxquels des chiens et chats sont confrontés chaque jour en France.

La misère animale ne s'arrête pas à nos frontières, hélas, et nous ne sommes pas vraiment innocents dans cette affaire. S'il y a des cas épouvantables dans notre pays, nous contribuons, en fermant les yeux ou sans le savoir, à des trafics révoltants, dans plusieurs pays d'Europe de l'est.

 

Nous allons vous raconter ce qu'il se passe en Hongrie, d'où nous rapatrions régulièrement des chiens en collaboration avec le refuge de Siofok, un des plus grands du pays.

Intervention du 4 octobre 2017


Intervention du 4 octobre 2017

Là bas, des chiots et des chatons sont élevés en batterie, dans des conditions déplorables, et cela pour « approvisionner » à moindre coût et illégalement certaines animaleries et certains revendeurs d'autres pays comme la France.

 

Régulièrement, les membres du refuge de Siofok participent à des interventions de sauvetage dans ce type d'usines à chiots. La dernière en date a eu lieu mercredi 4 octobre. Des dizaines de chiens ont été sauvés d'un de ces ignobles élevages intensifs.


Intervention du 4 octobre 2017

Il n'y a pas de mots pour décrire les conditions lamentables dans lesquelles les animaux ont été retrouvés, les photos parlent d'elles mêmes, c'est écœurant !

Des chiens terrifiés, malnutris, entassés dans des caisses de transport souillées ou de minuscules box insalubres couverts d'excréments et infestés de mouches.

Inutile de vous dire que dans un tel environnement surpeuplé les maladies contagieuses et les parasites se diffusent à vitesse grand V (toux du chenil, vers, ...). Les femelles reproductrices sont sur-exploitées, séparées de leurs bébés bien trop tôt, pour pouvoir « remettre le couvert » au plus vite  !

 

Sevrage prématuré, environnement anxiogène, volume sonore insupportable des aboiements  incessants, contacts humains quasi inexistants et négatifs... les dégâts psychologiques sur ces innocentes boules de poils sont inévitables.


Acheter des chiots dans ce type de commerce, c'est permettre à ce business malsain de perdurer. Il faut être vigilant, regardant lorsque l'on souhaite absolument acheter un chien de race, se renseigner sur l'élevage de provenance, le visiter, s'interroger lorsque le prix de l'animal est anormalement bas... et ne pas oublier que les refuges et association ont une foule de compagnons qui attendent impatiemment de trouver un foyer aimant.

S'il vous plaît, aidez-nous à sensibiliser le public sur ce phénomène honteux.

Solicanin - 07/10/2017

*il s'agit de certaines animaleries, revendeurs ou éleveurs peu scrupuleux. Nous ne mettons en cause aucune enseigne en particulier dans cet article.